Val'Amap.org
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

mes courses pour la planète ...

Aller en bas

mes courses pour la planète ... Empty mes courses pour la planète ...

Message  mariondo Jeu 12 Nov - 22:34

Bonjour

Je voudrais vous donner l'adresse d'un site où je me rends plusieurs fois par semaine et qui est très utile, la personne qui l'a créé a écrit plein de livres très concrets pour la consommation responsable: la vie en vert, achetons responsable... (Elisabeth Laville).
Il y a des articles sur des actions menées en rapport avec l'actualité et des fiches concernant la consommation (par thème).
Bonne lecture

www.mescoursespourlaplanete.com

l'article ci-dessous en est extrait.

Alors qu’approche la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (du 21 au 29 novembre prochain), le site de récupération Recupe.net, créé en 2001, fête ses 15 000 utilisateurs quotidiens – autant de donateurs fidèles qui peuvent vous permettre, demain, de trouver gratuitement l’objet que vous recherchez. Car Recupe.net est avant tout une belle invitation à modifier nos comportements en passant concrètement d’une société du jetable au durable. Ce site, qui s’adresse aussi bien aux particuliers qu’aux collectivités et entreprises, n’a en effet qu’un seul mot d’ordre : ne jetez plus ! Si vous songez à vous débarrasser de vêtements trop petits, d’objets de décoration qui n’ont pas évolué avec vos goûts ou de tout ce dont vous ne voyez plus l’utilité, évitez la poubelle. Ce dont vous ne voulez plus pourrait s’avérer un vrai trésor capable de faire le bonheur de votre voisin. Entièrement géré par une dizaine de bénévoles, le site est non lucratif, ne comporte évidemment aucune publicité et ne demande aucune inscription préalable – que vous souhaitiez donner ou acquérir. Si les utilisateurs du site restent avant tout des particuliers, l’équipe du site a néanmoins constaté ces derniers mois que des structures telles que des écoles ou des PME sont de plus en plus nombreuses à utiliser le site pour y proposer en masse différents équipements ou appareils dont elles renouvellent le parc. Grâce à ces donateurs, c’est plus de 90 000 objets qui ont ainsi échappé à la décharge depuis le lancement du site : de la carte géographique à la voiture (véridique), en passant par la poussette ou même une branche d’arbre ! Une initiative qui n’est pas sans rappeler le succès phénoménal de FreeCycle, créé en 2003 aux Etats-Unis, et qui existe désormais dans 85 pays. Ce réseau en ligne constitué de personnes qui offrent (et récupèrent) des objets gratuitement dans la ville où ils habitent connaît d’ailleurs aussi un franc succès dans l’Hexagone, avec une soixantaine de groupes rassemblant 60 000 personnes. Le problème des déchets et de la récupération n’a jamais été autant à l’ordre du jour. Alors, si vous aussi êtes sensible au sort des objets, passez à l’action en un clic !

mariondo
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum